dimanche 9 mai 2010

La description de ces centres pas vraiment capables de nous considérer à notre juste valeur !

Comme je l'ai dit dans un précédent message, j'ai eu eu un Accident Vasculaire Cérébral en 1999. Vous avez déjà toute ma présentation, donc, ce n’est pas la peine, que je vous la répète..

Le premier centre où je suis allée, c’était un centre à Soisy sur Seine. Il était très constructif, mais haut niveau (peut-être trop, pour moi…).
D’ailleurs, c’est par l’entremise des ce centre que j’ai effectué mon premier stage, en 2003, de 2 semaines à la Poste d’Evry …Mais, elle a fermé, pour déménager à Evry Bois Sauvage. (Je vous en reparlerai bien assez tôt !).

J’étais constamment fatiguée, et, en plus, j’avais de gros problèmes d’élocution, ce qui n’arrangeait rien ! Donc, qu’aurais-je pu faire, de mieux, que ce que j’ai fait ? Étant totalement incapable de formuler mes souffrances et mes frustrations ! J’avais juste envie de crier, mais, malheureusement, je n’y arrivais pas !

Le second centre, lui, était à Paris, quartier Belleville. Il s’appelait le CAJ (Centre d’Accompagnement de Jour). Je l’ai intégré en 2005. C’était plus familial, une sorte de récréation. Avec ce centre, j’ai bien évolué, mais c’était terriblement plus bas, de niveau, que le centre de Soisy. Peut-être trop bas, il aurait fallu, pour les personnes de l’encadrement, savoir s’adapter à chaque type de personnalité…

Mais, dans ce centre là, j’ai vraiment fait des stages importants, qui ont redonné de la hauteur ma vie…
Le premier fut un stage au magazine "Être". Deux mois, à temps partiel, à Paris, en 2005.
Le deuxième, un stage à radio "Vivre FM", de 2 mois, aussi, en 2006. Cela consistait en dépouillement des dépêches de l’Association Française de Presse, rédaction de brèves : un entraînement pour améliorer élocution, ton, placement de la voix, rythme… C’étaient des petits pas, qui deviendront des grands, plus tard !
Le troisième, un stage à la CFDT, à Paris, 2 mois…Ce qui veut dire : classement et tri du courrier…C’était peu, mais c’était une bonne expérience, tous les salariés étaient charmants ! Ils m’ont même invitée, pour mon dernier jour, dans un restaurant chinois…
En fait, mes rapports avec les salariés ont plus compté, à la CFDT, que l’emploi , en lui-même

Le troisième centre, c’est encore à Evry. Mais, maintenant, c’est vraiment pour travailler (ATTENTION)…Voilà les emplois qu’ils m’ont proposés :

 La logistique, chez Carrefour, en 2007, mais à cause de mes problèmes de mémoire, je ne retenais rien, et cela n’a duré qu’un mois !

 Conseillère de vente, à Kiabi, en 2008, à la Croix-Blanche à Sainte-Geneviève des bois. Long trajet, très fatiguant pour moi, car encore à des "milliers de kilomètres" de mon domicile : 2 heures et demi, pour y aller.
Les salariés étaient sympathiques, il m’arrivait de parler avec eux et de prendre un café, à la "bonne franquette"…

 Conseillère de vente chez TOYS ’R’ US, à Villabé, ce qui me faisait, si je calcule bien, deux heures et demi de transport, pour me rendre à mon travail, en 2009 ! Et autant pour le retour !
Les salariés n’étaient qu’égoïsme, sans partage, et en plus, c’étaient des jeunes… Je peux comprendre que, pour vendre des jouets, il faut être resté dans l’enfance ! Un salarié de 55 ans, nous demandons-nous, qu’aurait-il bien pu faire là ?

 Être préparatrice en restauration rapide, chez Quick, en 2009, à Corbeil-Essonnes. Tâches : pas seulement la préparation des salades, mais le ménage, dont, très ragoûtant, le récurage des toilettes (on passe de l’alimentaire, à l’hygiène des sanitaires : c’est consternant, et abrutissant, comme métier) !

Enfin, tous cela pour vous dire, qu’ils nous prennent, souvent, pour des niais, dans ces centres de réadaptation, nous, les handicapés !

Aussi, message à ceux qui ont toute leur capacité pour raisonner : " ne les laissez pas faire, empêchez-les de vous imposer ce qu’il veulent comme métier, pour vous. Ce, pour améliorer leurs statistiques de réussite "handicap/retour à l’emploi "… ! Vous aussi, vous, surtout, vous savez ce qui est bon, pour vous… et ce qui ne l’est pas ! Ne l’oubliez jamais !

Hélène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire