samedi 17 avril 2010

Ralliez-vous à nous

Victime d’une rupture d’anévrisme en 93, suivie de 3 ans de rééducation, j’ai voulu rédiger un "bouquin", (où je raconte ma traversée du désert avec humour et dérision, du moins c’était le but) pour redonner espoir à mes "pairs". Extraits publiés dans mon blog et hébergés dans un site. A la suite de cela, j’ai reçu beaucoup de lettres de personnes, ayant eu un anévrisme ou dont un proche a subi ce traumatisme. On me demande souvent où mon livre est publié, pour l’acheter. La chasse à l’éditeur, comme "non people", très peu pour moi ! D’où, ce bouquin, je l’envoie, gratuitement, par Internet, à ceux qui le désirent ! Par mail, ce n’est pas lourd, une tranche de vie : 610 Ko !

A cette occasion, j’ai eu la chance de faire la connaissance, par Internet, d’une jeune femme dont le fils a eu 2 anévrismes, à l’âge de 9 ans. Pour se délivrer du cauchemar, vécu pendant 2 ans, elle a écrit, elle aussi, un livre sur ce parcours du combattant, cette spirale infernale, dans lesquels vous êtes pris, en ces circonstances. Elle a voulu utiliser le mode comique, pour dédramatiser son histoire (qui finit bien, heureusement). J’ai aussi connu, par son intermédiaire, une autre jeune femme de 34 ans, anévrisme à 22 ans et en ayant gardé quelques séquelles.

J’avais décidé de monter une association, car celle déjà existante n’est pas " ma tasse de thé ". Seule, c’était un peu pesant, mais, à l’issue de cette rencontre, j’ai pris la décision de fonder cette association, en alliant nos expériences, nos forces, notre désir d’épargner à d’autres nos propres souffrances, ou, du moins, de les alléger, en les partageant, voire en les soulageant. Notre arme principale, l’humour, associé à une profonde écoute, tout en évitant "l’apitoiement" sur soi, qui est le pire des freins pour sortir de ce "très mauvais rêve" ! S’oublier soi-même, aller vers les autres, il n’y a pas de meilleur chemin ! J’ai rencontré des partenaires et je me lance. "En avant les 3 mousquetaires" !

Notre but n'est pas celui d’une "assoce" "d'anciens combattants de l'anévrisme", avec rituel annuel devant le monument aux morts, clairon et gerbe du souvenir ! Mais d’édifier un rempart de compétences, d'amitiés, de combativité et de soutien, pour prévenir, guérir, conduire (vers une sortie du handicap, quelle que soit l'échelle !). De frapper aux bonnes portes, pour avoir de l'aide, de trouver les bonnes idées, médiatiques, en n'oubliant jamais l'humour, pour adoucir le message à faire passer ! Genre "anévrisme, nous voilà" (en fait, appellation à encore à déterminer).
Nous ne voulons pas nous enfermer dans le ghetto "handicap", mais combattre et vaincre ce handicap, essayer de l'oublier, vivre avec, en le dominant, en lui imposant notre force et notre courage, pour réduire son action sur nous ! La vie est belle encore, il y a plein de choses à faire, de personnes à rencontrer et on ne doit pas se cloîtrer dans une tour d'ivoire, en pleurant sur son sort, en se lamentant sur un passé qui n'est plus. Nous sommes devenus quelqu'un d'autre, tant pis, nous avons encore un potentiel, énorme, en nous ! Et une belle croisière à entreprendre (pour ne pas dire : croisade) !

Nous souhaiterions, pour cela, être entourées de médecins, "pros" de l’anévrisme, de laboratoires pharmaceutiques sponsors, de personnages connus des médias. Car, en personnes lambdas, obscures, rescapées de cette bombe dans la tête, qu’est l’anévrisme dans certains cas, nous allons "ramer" longtemps sur ce qui ne sera plus un navire de plaisance, mais une galère !

Aussi, nous espérions embarquer, à notre bord, des "personnes connues du grand public", pour nous "Parrainer", en quelque sorte. De beaux exemples de lutte, de courage, et de retour à la vie, réussis, nous en aurions été très heureuses et très honorées !

Nous avions pensé à madame Charlotte Gainsbourg, monsieur Jean-Paul Belmondo et monsieur Victor Lanoux. Nous leur avons donc écrit, mais ils n’ont pas dû recevoir nos lettres, car nous n’avons pas obtenu de réponses, dommage !

1 commentaire:

  1. Riche idée, magnifique initiative ! De tout cœur avec vous, les mousquetaires !

    Espérons que vous serez suivies et que vous trouverez vos "peoples". Il y en a sûrement qui sont aussi sympas qu'ils le paraissent dans leurs films ! Il suffit de trouver les bons !

    Alors,bon courage et bonne chance à vous !

    Bruno

    RépondreSupprimer